750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 09:05

 Au départ, je n’ai pas du tout penser à faire un blog cuisine, je voulais juste parler de ce que je vis et de ce que je vois à Madagascar et ailleurs aussi et finalement, la cuisine a pris le dessus parce que j’aime cuisiner et que parler de la cuisine malgache aide à faire connaître ce pays et son peuple par d’autres moyens. 

 

Et parler de la cuisine malgache sans parler du riz et de brèdes, je pense, c’est comme vouloir prendre un avion sans avoir un passeport…

 

Mais les brèdes, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement des feuilles !

 

Les brèdes, ces feuilles que l’on consomme à Madagascar et dans les Mascareignes et ailleurs aussi ... sont très appréciées quand on sait les préparer. J'ai déjà voulu faire des gratins avec certaines d'entre elles mais pour l'instant, je ne pense pas encore à poster des recettes parce que pour l'instant j'essaie de me concentrer sur les plats classiques ou traditionnels servis à Madagascar -ici je ne compte pas mon taboulé aux mangues et au citron vert ...

 

Commençons par celui qui est le plus utile : l’anamalaho ou les brèdes mafana. Elle est utilisée pour préparer « le romazava », un plat qui est presque considéré par les étrangers comme le plat national malgache. Nous allons en reparler plus tard. A part cela, j’ai déjà vu quelqu’un qui a préparé une salade ou un achards avec des brèdes mafana mais je n’y ai pas goûté. Ça doit piquer ça hein !

 

Anamalaho.JPG

 

 

Vous pourriez acheter des anamalaho ou des brèdes mafana à Marseille, à Paris ou ailleurs aussi maintenant dans des petites boutiques exotiques : asiatiques, africaines ou créoles.

 

Bon appétit !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ton blog est un vrai mélange de saveurs alors j'ai pensé à toi pour un petit jeu auquel j'ai moi même été convié il y a quelques jours. Le jeu des saveurs .....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et le lien, s'il te plaît ou je vais voir sur ton blog je pense. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Merci pour cette apportation culturelle et culinaire. J'ai remarqué, aussi que ton blog a pris une nouvelle tournure. En fait, je crois que ce qu'il y a de bon là dedans c'est que tu n'as pas de<br /> limitation. Tu peux nous parler un peu de tout. Nous, on est ravis de te lire! D'ailleurs, moi je fais ça aussi: cuisine, peinture, (quand j'ai le temps) et photo... Pourquoi pas? Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Joana, merci beaucoup, ça m'encourage à continuer<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connais absolument pas ces feuilles mais je les goûterais bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> On ne mange que ça à Madagascar enfin presque quoi hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est amusant j'ai vécu à Madagascar pendant 8 ans !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est long 8 ans :-) Devenue un peu malgache après 8 ans ou pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut,<br /> Bienvenue dans ma communauté "La Route..."<br /> Ici, on connaît bien les brèdes...<br /> <br /> Au plaisir de vous lire,<br /> Joséphine.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche