Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 17:44

 

Il y a des jours où la Chine me manque et le beau monde que j’ai fréquenté pendant ma petite vie là-bas me manquent, les sorties et bien sûr les petits plats chinois aussi   … J’arrête sinon …

 

Le porc au chou chinois ou hena-kisoa sy petsay en malgache n’est pas un plat chinois mais bien un plat malgache sauf qu’il nous rappelle les différentes vagues d’immigration à Madagascar. Le nom de cette brède « petsay » vient sûrement du chinois « bai cai » mais beaucoup de Malgaches, je pense, l’ignorent. C’est l’un de mes plats préférés et quand on va dans un quelconque « hôtely gasy » - une gargote où on sert des plats malgaches – mes amis me taquinent en disant « t’es vraiment une chinoise toi ! » …sauf que ... Il ne faut pas fuir à cause de la photo, à Madagascar, on aime bien manger gras, à vous de choisir les morceaux qui vous conviennent

 

Porc-au-chou-chinois--Hena-kisoa-sy-petsay.JPG

 

Pour réaliser l’un de mes plats préférés, il vous faut pour 4 personnes

 

500 g de viande de porc pas trop maigre, je dirais même plus, de la viande un peu grasse

Un gros chou chinois ou petsay

Une tomate

Une cuillérée à soupe d’huile végétale

Du sel

 

Premièrement, découpez la viande en gros morceaux. Deuxièmement, coupez la tomate en dés. Troisièmement, triez les feuilles du chou chinois, enlevez les bouts un peu filandreux puis lavez-les. Coupez-les. Lavez aussi la viande.

 

Cuisson : Faites chauffer l’huile dans une cocotte à fond épais. Quand l’huile commence à chauffer, ajoutez-y la viande et salez tout de suite. Laissez roussir puis couvrez la cocotte. Laissez la viande mijoter dans son propre jus puis enlevez la couvercle dès vous sentez qu’il ne reste plus beaucoup de jus dans la cocotte. Quand il n’y a plus d’eau, ajoutez de l’eau, celle-ci doit couvrir toute la viande. Continuez la cuisson. La viande doit être cuite et là, vous y mettez d’abord la tomate, vous laissez confire la tomate et puis ajoutez les feuilles du chou chinois. Couvrez la cocotte et continuez de nouveau la cuisson. Le plat est prêt quand il ne reste plus de jus dans la cocotte.

 

Pour présenter ce plat, disposez le riz cuit dans un grand bol et ce « laoka », ce plat, dans un autre plat et servez chaud avez du piment et un achards de légumes ou un rougail de tomate et bien sûr un « ro matsatso », un bouillon très malgache, la recette est quelque part hihihi ou du « ranovola », un jus de riz, ça se dit ça ?

 

Un petit rappel, faites attention, il ne faut jamais mettre de l’eau dans la cocotte quand le chou chinois y est déjà sinon votre plat sera très fade !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titevie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

miamslespassions 06/09/2011 14:09


merci pour le partage


Titevie 10/09/2011 12:24



merci à toi aussi



Fantaisie 03/09/2011 16:21


Une assiette bien gourmande !
Biz et bon week end


Titevie 05/09/2011 12:29



Bonne semaine Fantaisie



jeanne-sophie 02/09/2011 22:14


Genre de plat que je vais avoir plaisir à essayer en plus le choux chinois est un excellent anti-cancérigène.
Merci pour ton partage


Titevie 05/09/2011 12:32



Merci aussi pour ton blog que j'apprécie :-)



prici 02/09/2011 21:57


Ce plat me paraît bien sympa!
bonne soirée, Prici


Titevie 05/09/2011 12:34



merci et bonne semaine



Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche