Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 09:12

Ce dessert est le dessert préféré de ma famille. Dès fois, je me demande si je ne pourrais pas le servir au goûter parce qu'à Madagascar, on préfère prendre des fruits ou un yaourt au dessert. L'idée m'est venue après un simple constat : la semoule ou la crème de maïs ne coûtent pas du tout cher et pourtant on ne cuisine pas trop avec. Je me suis donc inspirée du mythe fondateur du peuple malgache pour le faire - est-ce que je vais raconter l'histoire ou bien ? - Bon, je vais juste dire que le bananier et ses fruits sont très importants pour les Malgaches, dans toutes les fêtes, on en plante partout et lors du Nouvel an malgache, on en consomme ou on va à tel ou tel endroit sacré pour en faire des offrandes. A part les bananes, il y a aussi le lait et le miel. Je n'ai pas utilisé un produit dérivé du riz car j'ai préféré utiliser de la crème de maïs.

 

Mangue fraise et crème de maïs

 

Pour six mini-tartes :

 

- Deux  tasses de crème de maïs

- Deux tasses d'eau bouillante

- Deux bananes (mures)

- 125 g de beurre

- 4 cuillères à soupe bombées de miel ( très crémeux mais pas liquide)

- Trois mangues

- 250 g de fraises

- Une grosse poignée de raisins secs

- Trois cuillères à soupe de sucre

 

Crème de maïs mangues et fraises

 

Commencez par faire gonfler les raisins secs dans une toute petite quantité d'eau. Puis, écrasez les bananes dans une assiette, ajoutez  le sucre , la crème de maïs et l'eau. Mélangez puis mettez-y les raisins secs. Versez ce mélange dans des petits moules à tartes puis faites cuire les mini-tartes à la vapeur. Vérifiez si c'est cuit en y plantant la lame d'un couteau. C'est cuit si la lame en sort sèche.

 

En attendant la fin de la cuisson, pelez les mangues et découpez-les en lamelles, n'oubliez pas de préparer les fraises puis les couper en dés. Ensuite,  prenez le beurre et faites-le fondre dans une cocotte à fond épais sur feu doux avec le miel. Mélangez pendant une minute puis ajoutez-y les lamelles de mangues. Laissez rôtir ou compoter, quand vous voyez qu'il n'y a plus d'eau, vous retirez du feu.

 

Dressez sur une assiette  dessert et arrosez les mini-tartes et les fraises avec cette sauce. Décorez avec les lamelles de mangues.

 

Bon appétit !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titevie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Agence SEO madagascar 22/10/2013 13:04

Rien que de voir l’image, on a l’eau à la bouche. Pourvu que l’on arrive tous à un tel résultat à la pratique. Très bon blog conseillé surtout pour les mères de familles à enfants nombreux.

Gael67 28/10/2011 12:46


Bien gourmand

Bon WE


EmilieRD 22/10/2011 15:48


originale avec la crème de mais!


Michette 07/10/2011 17:53


Je ne connais pas la crème de maïs mais c'est tentant !


Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche