Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 13:55

Dernièrement, j'ai lu un article sur les Malgaches et l'auteur avait cité les 25 raisons pour ne pas sortir avec un Malgache et devinez quoi : parmi ces 25 raisons, elle a cité les brèdes, que les Malgaches consomment des feuilles qu'elle n'a même pas soupçonné la cosmestibilité. A ce moment-là, j'ai tellement rigolé et j'avais tout de suite eu envie de poster quelque chose mais je n'avais pas vraiment le temps. Aujourd'hui puisque j'ai un peu de temps libre, j'ai donc décidé de parler de ces feuilles que je trouve inséparables de la vie des Malgaches.

 

Anamamy-ravina.JPG

Bon, parlons de l'anamamy, littéralement "anamamy" veut dire "brèdes douces ou bien sucrées" mais quand on y goûte ce n'est vraiment pas le cas parce qu'elle a un petit goût ou un arrière goût un peu amer sauf que c'est l'une de mes préférées. Il paraît qu'ailleurs, on l'appelle "brède morelle".

 

 

On l'utilise pour préparer un "ro", ou un "romazava", le bouillon qu'on sert pour accompagner le riz surtout si la veille on a beaucoup mangé et surtout si c'était bien gras. On peut trouver des "anamamy" ou "brèdes morelles" dans les petites boutiques exotiques. Et comme le dit mon papy, il faut faire attention parce qu'il y a "les belladones", si je m'en souviens bien, qui ressemblent trop à ces brèdes.

 

Il y a deux trois sortes d"anamamy"  que l'on pourrait trouver au marché, les "anamamy dia", des anamamy sauvages, les feuilles sont plutôt lisses. Il y a les "anamamy lava", qui n'ont pas encore été coupés donc récoltées telles qu'elles dès la première récolte. Et enfin, il y a les "dimbin'anamamy". Après la première récolte, on a coupé les "anamamy lava", il y a des jeunes pousses qui remplacent les premières et c'est ce qu'on appelle les "dimbin'anamamy".

Anamamy.JPG

 

Les plats ou plutôt les "ro" ou "romazava"vont suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Titevie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche