Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 17:04

 

Aujourd’hui, nous allons essayer de décortiquer les habitudes alimentaires des Malgaches. Ce n’est pas bien difficile à faire car la base de cette cuisine se trouve être le riz. Une denrée alimentaire plutôt bon marché ailleurs mais qui pourrait renverser un gouvernement ici ou inversement qui pourrait lui permettre de rester en place.

 

Avant toute chose, il faudrait préciser que les Malgaches sont de très grands consommateurs de riz, « vary » en malgache. En général, ils en mangent trois fois par jour : au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Les Malgaches mangent aussi beaucoup de « brèdes », ce sont des feuilles, on n’en consomme pas vraiment en Europe mais on en trouve sur les étals des marchandes de légumes asiatiques. En Europe, j’ai essayé de cuisiner des blettes et des orties comme on fait avec les « brèdes » et ça a marché ! Actuellement, on pourrait en trouver dans les petites boutiques asiatiques à Paris et même en province.

 

Alors, pour le petit déjeuner, ils prennent du « sosoa », du « vary sosoa », du « riz sosoa » donc en français. Je vous expliquerai cela plus tard et je vous donnerai la recette aussi, bien sûr. Certaines personnes, surtout ceux qui sont obligés de partir de chez eux très tôt le matin, prennent du « vary amin’anana », un « riz aux brèdes », que des vendeurs ambulants ou des petites gargotes servent seulement le matin, vous aurez aussi la recette mais pas tout de suite . Ces deux « riz » sont souvent servis avec du « kitoza », recette et explication plus tard, ou des saucisses ou autres choses mais en tout cas, l’accompagnement est souvent salé.

Un-dejeuner-malgache.JPG

 

En ville, les gens prennent un petit déjeuner plutôt européanisé mais à la campagne et dans certaines familles citadines, les gens continuent à manger du « sosoa ».

 

Pour le déjeuner, encore du riz mais pas de « sosoa » ou de « vary amin’anana » mais du « vary maina », du riz sec servi avec un plat appellé « laoka », un plat de viande ou de poisson souvent accompagnés de légumes ou de brèdes, des fois, il est possible qu’il n’y ait ni viande ni poisson ni œuf mais le « laoka » est juste composé de brèdes ou de légumes secs ou frais. Le « vary maina » et le « laoka » sont souvent servis avec un bouillon fade, qui n’est pas salé, le « ro matsaso », un « ranovola » ou « ranonampango », le jus du riz que l’on vous a servi, et enfin, un dessert, qui est souvent un fruit frais mais pas de pâtisserie ni entremets. Oooops, j’ai failli oublié les achards et le piment !!!

 

Pour le dîner, à la campagne, on sert obligatoirement du « vary maina » car les paysans pensent qu’ils ne pourront pas trouver le sommeil s’ils mangent léger le soir. L’expression « Tsy mahatsindry tsihy » ou « ne pas pouvoir dominer la natte » le prouve. La crise a peut être changer la donne … Mais en ville, certaines personnes prennent du « sosoa » ou du « vary amin’anana » le soir. En famille, le « vary amin’anana » est plutôt servi le soir que le matin sauf les jours où la grande famille se réunit pour un quelconque événement. Il est aussi servi le matin quand il y a foule lors d’un événement religieux, culturel ou autre ou chez les gargotiers et les vendeurs ambulants.

 

A part cela, il y a les goûters ou « ody ambavafo ». Ils sont consommés entre les trois principaux repas. En général, à la campagne, on sert du manioc ou des patates ou autres choses, des tubercules donc et en ville, on prend plutôt « un composé » ou « une soupe », « un my-sao » ou des aliments plutôt sucrés ….

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titevie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche