Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 17:28

 

Les cristophines ? Peut-être que certains d'entre vous ne savent pas ce que c'est. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un légume qui pousse à Madagascar et dans les Mascareignes aussi. Je crois en avoir déjà vu chez Carrefour mais à l’époque, je n’aimais pas ça donc je n’en ai pas acheté. Une fois, à Melun, j'en avais trouvé aussi dans une petite boutique exotique.

 

Ah, j’ai failli oublier les Tilapia. Ce sont des poissons, vous pouvez en acheter dans les petites boutiques exotiques, asiatiques et je pense qu’on peut en acheter aussi dans les petites boutiques africaines. Désolée, j’ai oublié s’il y en a ou pas. Allez, on dit des petits magasins exotiques.

 

Tilapia sy sosety

 

Alors, pour 3 personnes, il faut  

 

3 tilapia

3 cristophines

3 tomates

Une tête d’ail

Sel

Poivre

 

Avant de préprer les cristophines, préparez une grosse quantité d’eau pour les faire tremper. Coupez les cristophines en deux sans toucher l'intérieur et posez-les dans le récipient d’eau. En fait, si vous ne faites pas attention, il y a une sorte de liquide qui sort des critosphines et c'est très collant. Après, ce sera trop dur à détacher. Moi, la première fois, ça m'a énervé. Ensuite, faites préparer les poissons par le poissonnier, ça se voit que je vis à Mada et que je peux très bien demander aux vendeurs de « Trondron’Itasy » de me préparer mes poissons. Sinon, vous le ferez vous-même. Pelez les cristophines puis émincez-les. Les tilapia qu'on achète chez le Chinois ou le Vietnamien sont normalement déjà préparé mais moi, je les regarde de tous les côtés et les renettoie...

 

Pour la cuisson, intercalez cristophines, poissons, tomates et ail. Puis laissez ce plat cuire. Ajoutez de l’eau et continuez ainsi jusqu’à ce que les poisson cuisent. On sait qu’il est cuit quand les yeux sortent de leur orbite, sans se dit ça ? Je n’en sais rien !

 

La cristophine est un peu fade, c’est pour cela que beaucoup de gens surtout les enfants ne l’aiment pas. Ça veut dire que quand j’étais en France, j’étais encore un enfant, mais non … je plaisante, n'empêche quand je pense aux arêtes... je pense ... je pourrais avoir une nénène, oups, une nounou, moi-aussi ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titevie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Marie 09/10/2011 12:36


le tilapia j'en trouve à Chateaurouge à Paris comme le capitaine....


andrianjoRAR 26/08/2011 17:22


Je croyais que c'était un blog qui parlait de politique :)
La christophine (sosety pour les malgache) est excellente en pickles (crue maturée dans du vinaigre) ou en salade.
Pour les arêtes de tilapia. utilise un fatapera à charbon,tu mets une couche de légumes ou des brèdes sous les tilapias et tu rajoute de l'eau au fur et à mesure petit à petit pendant 6 à 7 heures.
Après tu pourras manger tout le poisson sans rien enlever


Titevie 26/08/2011 18:10



pas du tout :-) je parle un peu de tout et finalement c'est en train de devenir un blog de plus en plus cuisine ! Merci pour les conseils ... pour les "tai-piraka" hihihi



Choupette 23/08/2011 09:19


Je n'ai jamais mangé de christophines mais si tu dis que c'est fade tu ne m'encourages pas à le faire. ;-)


Titevie 26/08/2011 12:10



C'est un peu fade au départ mais si tu fais un peu de recherches, tu cuisines, recuisines, ben tu verras que c'est très bon :-)



Marie Mes Petits Gâteaux 21/08/2011 19:40


Les christophines j'ai découvert ça en Guadeloupe et depuis je m'en sers en gratin ou farcies, j'adore ça !! Bonne idée avec le poisson !


Titevie 29/08/2011 12:32



Je vais essayer :-)



Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche