Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 09:52


 

La plupart du temps, je prépare les choux-fleurs en beignet ou bien pour préparer un laoka, le plat qui accompagne le riz, la base de l’alimentation à Madagascar. Ceci est un laoka qui n’a pas beaucoup de couleur mais il était bon... je sais la photo n'est pas top top mais ... bon appétit !

 

Saucisses-et-chou-fleur-a-la-malgache.JPG

 

Voici la liste des courses à faire pour 4 personnes

 

500 g de saucisse, des saucisses de Toulouse peuvent très bien faire l’affaire ou bien des diotsde Savoie

Un gros chou fleur

Deux tomates.

Trois gousses d’ail.

Une cuillère à soupe d’huile

Du sel

 

Je crois que maintenant, tout le monde s’est habitué à mes petites portions. Et je pense que c’est ce que j’aime dans la cuisine malgache mais aussi dans la cuisine chinoise en plus il y a cette habitude de ne pas tout manger, on n’en laisse un peu, euh… ça c’est la coutume chinoise ou la coutume malgache déjà. Bon, on en reparlera peut-être plus tard mais aujourd’hui, on revient à notre plat.

 

Alors, je prépare les tomates, je les lave et après je les coupe, la routine ou presque quand on se dit « je vais manger malgache ! » J Ensuite, je prépare mes gousses d’ail, je les pèle, je les écrase et je les mets aussi de côté. Je prépare d’abord les choux-fleurs, je sépare les bouquets, j’enlève les parties dures, non consommables, je les lave et je les mets de côté. Là, je dois souligner que je les mets de côté mais je n’utilise pas de passoire, je mets tout simplement les bouquets lavés dans un saladier. Enfin, je chauffe de l’huile dans ma cocotte – à fond épais - et j’y mets les tomates, je les sale, je laisse un peu confire et ensuite, je mets le contenu du saladier à choux-fleurs dans la cocotte. Je couvre la cocotte et je laisse cuire comme ça à couvert. Je secoue la cocotte de temps en temps. Enfin, quand je vois que les choux-fleurs commencent à être plus ou moins tendre, j’y ajoute mes saucisses. Et à la fin, je mets l’ail.

 

Ah, j’ai piqué mes saucisses au bout d’un certain temps. Je sers ce plat avec du riz, je vis à Madagascar donc on en mange tout le temps, et une salade verte. Là, je prépare une vraie salade verte, je ne vais pas servir une salade de chou chinois avec ce plat à cause de l’odeur.

 

On n’a pas eu besoin de mettre de l’eau dans ce plat, l’eau des choux-fleurs, des tomates et des saucisses suffit. Une dernière chose, à Madagascar, on aime bien les choses bien cuites   !

Partager cet article

Repost 0
Published by Titevie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Snoopy1989 02/09/2011 19:13


Un plat bien roboratif et gourmand, j'adore


Titevie 05/09/2011 12:33



Coucou Snoopy, je vais tester la "polenza" et je mettrai un lien vers toi après, je ne sais pas faire le lien pour l'instant ... vraie débutante :-)



amandine 02/09/2011 15:45


Mmm j'adore ce légume, alors je note !


Titevie 02/09/2011 16:56



 pour changer un peu des gratins de chou-fleur :-)



Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche