Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 17:42

 

Avant toute chose, je devrais vous dire que franchement, je ne savais pas comment j’allais nommer ce plat. en français.  Suis sûre qu'il a déjà un nom français mais bon. En malgache, c’est du « hen’omby ritra » mais en français « Ritra de bœuf »  ou « Bœuf ritra », sans mentir, je ne sais pas comment je devrais l'appeler ! En plus, ici, on mange plus du zébu que du bœuf … alors ….

 

Mais, je dois d’abord vous expliquer ce que c’est que le ritra. Ritra veut dire « il n’y a plus d’eau ». Et là, je sens que vous allez me dire que dès le départ, ce blog n’a proposé que du « ritra ». Oui, c’est vrai mais le vrai « ritra » ne contient ni brèdes ni légumes … Voilà !

 

Avant de donner la recette, je crois que vous avez remarqué que ma cuisine , mais pas la cuisine malgache, a l’air d’être très radine. Non, ce n’est pas parce que je refuse de vous donner des parts très généreuses mais parce que normalement, notre consommation de viande ne doit pas dépasser 150 g par jour. Y a un médecin dans le coin ? Au secouuurrrssss !!!! Mais si vous voulez manger du bon « hen’omby ritra », il vous faut une très grosse quantité de viande. De toute façon, s’il vous en reste, je vous conseille de consulter d’autres blogs cuisine qui pourraient vous donner des tuyaux pour pouvoir faire autre chose de notre reste de « hen’omby ritra ».

 

Pour 4 personnes.

 

Ingrédients :

 

2 kg de viande de bœuf un peu gras et des os en plus si possible.

Deux tomates.

Une petite tête d’ail.

Sel

 

Hen-omby-ritra.JPG

 

Préparation et cuisson : Faites tout pour avoir des gros cubes, lavez-les puis mettez les morceaux de viande dans une cocotte. Laissez cuire sur feu doux. Saler. Ensuite, mettez une grosse quantité d’eau dans la marmite et couvrez-la. Laissez mijoter pendant des heures. N’oubliez pas d’ajouter l’ail et les tomates. C’est cuit quand la viande est très tendre, qu’il n’y ait plus d’eau mais que du gras et de la viande.

 

On peut y ajouter de l’ail, un peu de tomate ou de gingembre mais la version la plus campagnarde donc je pense l’originale du « hen’omby ritra » n’en contient pas.

 

Servez avec du riz blanc, un « ro matsatso », un achards de chou chinois pour que ça soit plus exotique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Titevie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche