Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 17:16

C'est l'été. Pour moi, ça signifie les vacances, les salades, la grosse chaleur, que je ne supporte pas donc on ne va pas parler de la canicule. L'été, ça pourrait vouloir dire aussi boulots d'été, randonnées, glaces, ici j'aurais pu mettre quatre "s" au lieu d'un seul. Enfin, dernier sens peut-être au mot été : galère à cause de la plage et le fameux bikini que certaines venaient tout juste d'acheter ou de porter. LA GALERE !!!

 

La galère ? Oui, car dès que l'été se prépare à montrer le bout de son nez, on commence à lire "Commencez votre régime dès maintenant !", "Perdez deux kilos en ... ! " ou "Perdez cinq kilos en un mois" ou j'ignore encore quelle formule on pourrait lire sur la couverture d'un magazine féminin ou sur un site internet ou pourquoi pas sur un blog comme le mien. 

 

Alors, pour ce qui est grossir ou maigrir, ce n'est pas vraiment un problème à Mada car ici, si on est trop mince on se fait traiter de manche à balai, si on est plutôt ronde, on pourrait avoir des compliments ! C'est génial, vous ne trouvez pas ? Sauf que des rondes, y en a, mais je n'en vois pas tellement, et j'ai justement découvert pourquoi les filles ici sont plutôt sveltes. Y en a même qui demande à grossir, qui prennent des médicaments, qui suivent des régimes pour grossir mais ça ne marche pas toujours. Vous pouvez même lire des annonces qui vantent les qualités d'un tel ou tel produit qui pourrait vous faire "gagner" plus de cinq kilos en un très court laps de temps. Mais alors, qu'est-ce qui se passe chez elles !

 

A Mada, il y a tellement de "raharaha" à faire, comprenez "tâches ménagères". La plupart du temps, ces tâches devraient être effectuées tôt le matin avant de partir à l'école ou bien avant d'aller au boulot et il en reste pour le soir. Mais le "raharaha" qui permet à ces filles de garder la ligne est une tâche qui je n'ai jamais fait quand j'étais en France : le cirage et le brossage de parquet. En fait, les maisons malgaches, surtout les anciennes maisons ont des parquets et on les cire à peu près une fois par semaine mais on doit les brosser tous les jours pour que ça brille !!!! Et on fait ça tous les jours, s'i vous plaît ! Alors, s'il y a, par exemple, cinq pièces dans la maison, ben on brosse les cinq pièces. Maitenant, les gens sont un peu plus occupés qu'avant mais ils continuent quand même à faire cette tâche car c'est important comme "raharaha". la première fois que je suis allée chez une famille malgache en France, un membre de la famille m'avait dit "Ne fais pas attention au parquet, ici ce n'est pas comme à Mada !".

 

Croyez-le ou pas mais qu’est-ce que ça aide à garder la forme. J'ai commencé à m'y mettre, je viens juste de me peser et je vais voir ce que cela va donner d'ici quelques semaines ou quelques mois :)

 

Mais bon, il n'y a pas que le parquet, ici, on fait aussi presque tous les petits trajets à pied et même si on mange beaucoup de riz et des plats bien gras, on se saoule de "romatsaso", un bouillon sans sel et de "ranovola", la boisson nationale malgache. Peut-être que ces deux breuvages aident aussi.

 

Enfin, je tiens à signaler que ce ne sont pas seulement les filles qui brossent le parquet tous les matins mais des fois les garçons le font aussi et que les gens à Mada se lèvent très tôt. Sachez que pour un Malgache, se lever à 5 heures du matin n'est pas du tout un problème et de même se coucher à 9 heures, le soir, n'est pas du tout rare.

 

La leçon de cette petite histoire : pour garder la forme : il nous suffit juste d'un peu d'exercice et  de vivre sainement.

 

Bonnes vacances !

Partager cet article

Repost 0
Published by Titevie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche