Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 16:20

La bourse, ça pourrait faire partie de la vie d'une personne, d'une société, d'un pays ou que sais-je encore. Je ne suis pas capitaliste mais observer, se poser des questions font partie de ma vie et je ne m'en prive pas. Alors, aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi mais je me suis posé des questions sur la bourse et spécialement sur la bourse à Madagascar. C'est vrai qu'il y a des jours où je me demande pourquoi il n'y a pas de place boursière dans le pays où je vis. Vous voulez connaître ma réponse ? Et bien, franchement, je ne sais pas quoi dire. Pourquoi ?

 

Parce que si je dis que je vis dans un pays horriblement riche et que ce pays devrait avoir une place appelée La Bourse de Tana, ça sonne un peu comme La Bourse de New York, je ne mens pas car il est vrai que Madagascar est riche, le sous-sol regorge de matières premières, la nature, comme on le dit ici, est cinq étoiles et il y a du monde : je pense que vous savez qu'il y a peu près 20 millions de personnes à Madagascar et il y a des riches. Vous ne le croyez pas ? Et oui, si vous vivez ici, comme moi, ou si vous y êtes déjà passé ou encore si vous comptez visiter le pays, vous êtes, allez, serez surpris par les 4x4 flambants neufs qui courent les rues du pays, surtout celles de la Capitale : des Hummer, des Toyota, des Mutsibishi, des Ford et j'en passe... Et bien, un trader pourrait avoir un portefeuille non négligeable s'il décide d'investir au lieu d'acheter un Hummer. Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?

 

 

Mais .... si je dis que je vis dans un pays horriblement pauvre et qu'une place boursière n'a pas sa place ici, ben, je ne mens pas non plus. Le célèbre Forbes n'a-t-il pas publié que l'économie la plus désastreuse du monde se trouve à .... Madagascar ? D'après les quotidiens malgaches et un blog Forbes en anglais, avec mon anglais approximatif j'ai quand même à peu près compris la chose :(((( :))). Je ne m'aventurerai même pas à décortiquer les statistiques, il suffit de se balader dans les rues et on constate que ici la pauvreté est vécue au quotidien, si on doute, on se promène, on va dire cinq minutes et on se dit : "J'arrête de me voiler la face, la pauvreté existe et elle est ici !". Des enfants vêtues de haillons qui mendient dans les rues, d'autres enfants, cartables sous les bras, vont à l'école malgré tout mais on voit qu'il leur manque quelque chose. Depuis très longtemps aussi, les hommes ont remplacé les zébus et l'huile de coude et la charrette ont remplacé les carburants, les charrettes et autres véhicules à moteur.

 

Les contradictions dans ce pays ??? Croyez-moi, elles ne sont pas drôles !!!

 

Mais bon, maintenant, retournons à nos moutons. Euh ..., ce ne sont pas plutôt mes moutons ?

 

Pourquoi il n'y a pas de place boursière à Madagascar ? Et pourtant, ça existe dans d'autres pays d'Afrique alors pourquoi pas ici ? Je me souviens d'une chose, il y a déjà eu un projet en études mais cela n'a pas abouti, je crois, sinon on aurait entendu parler d'un si grand évènement. Dernièrement, lors du Salon international des mines et des hydrocarbures du 6, 7 et 8 mai de cette année, la mise en place de la première bourse de produits miniers de Madagascar a eu lieu mais jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu des échos, peut-être que je ne m'informe pas assez ou parce que je ne suis pas dans le milieu mais bon, au cas où vous avez des news, faites passer s'il vous plaît :) !

 

 

Mais à part ces ressources minières, est-ce qu'il y a des entreprises côtées à Madagascar et qui pourraient permettre à ce pays d'avoir une place boursière comme partout ailleurs ? Et qu'est-ce qu'une place boursière pourrait apporter à ce pays et surtout à son peuple ?

 

Aujourd'hui, je n'ai pas vraiment le temps de chercher toutes les entreprises côtées de Madagascar ni de répondre à ma propre question mais la prochaine fois, je le ferai.

 

En attendant, bien le bonjour chez vous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Titevie
commenter cet article

commentaires

JP 14/02/2012 14:22

Mais oui mais oui justement, je me pose énormément la question, on n'arrête pas de se plaindre que la croissance malgache est freinée par la difficulté d'accès aux crédits mais et alors, la
solution ne serait-elle pas d'ouvrir un marché boursier pour attirer des investisseurs ?
çà fait 10ans que j'ai quitté Madagascar, je ne fais pas partie des plus riches en France mais j'ai toujours aspiré à réinjecter une partie de mes économies à Madagascar, comme beaucoup de
Malgaches ici, je ne suis pas la seule !! Et quand je pense que quelque part là-bas il doit y avoir des entreprises qui auraient besoin d'un coup de pouce financier pour multiplier leurs activités,
je me dis mais quel gâchis !!

Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche