Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 12:30

 

Des fois, je pense à toutes ces feuilles que l'on consomme à Madagascar et je trouve qu'elles viennent de partout ou presque. Pour l'instant, je me demande pourquoi il n'y a pas de blettes à Madagascar et pourquoi les Malgaches qui vivent à l'étranger n'ont jamais - ou il y en a qui ont essayé mais n'ont rien dit - à préparer des blettes à la malgache.

Tyssam ou bemol

 

Pour le tyssam, par exemple, j'en ai trouvé en Chine et j'y ai trouvé toutes les variétés de "Tyssam" en fait. Les tyssams qu'ils appellent indifféremement "xiao bai cai", petit chou chinois devrait-on l'appeler en français ?A Madagascar, pour l'instant, il y a deux variétés de tyssam et les gens considèrent qu'une de ces variétés est une nouvelle brède et maintenant ils l'appellent "bemol", allez savoir pourquoi ... je ne sais pas du tout pourquoi en fait.

Tyssam xiao bai cai

 

Ces brèdes ne sont pas à utiliser quand on prépare des bouillons, il faut les utiliser dans des plats sautés,  des nouilles sautées. Il y a eu un jour où j'ai voulu essayer de les utiliser en préparant un gratin et finalement j'ai abandonné l'idée. Peut-être un jour je vais essayer.

Une feuille - ravina - de Tyssam

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titevie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Pascale (Snapulk) 18/09/2011 11:14


Très intéressante ces pages sur les brèdes, je vais pouvoir faire des découvertes dans mon supermarché asiatique, merci!


prici 10/09/2011 21:07


De bien belles découvertes!


Lolo 10/09/2011 17:34


Je te remercie de ta gentille visite sur mon blog, moi je ne suis pas très cuisine, meme si j'ai programmé une recette pour demain, je te souhaite une bonne fin de wk !! biz


Titevie 13/09/2011 18:57



Je t'en prie, je voulais voir le blog de celle qui a gagné au concours :-)


 



Présentation

  • : Ma tite vie à Madagascar et ailleurs
  • : J'ai décidé de vivre à Madagascar depuis quelques mois ou plutôt depuis quelque années déjà. Donc, maintenant je suis ici mais avant j'étais ailleurs. Et je raconte ce que j'ai fait avant et ce que je fais maintenant et ce que je voudrais faire plus tard ici et ailleurs bien sûr ! Il y a beaucoup de choses à voir à Madagascar, beaucoup de choses à faire aussi mais ailleurs aussi y en a ... En mon blog est en train de se transformer en blog cuisine :-)
  • Contact

Recherche